L’administration du site devait être facile à utiliser, simple et correspondre aux niveaux d’attentes et d’aisances de l’équipe. Ensuite, ce CMS devait permettre la génération et la rédaction de pages facilement et rapidement. L’indexation des contenus par des logiques de tags et de liens entre les pages était également attendue.
Autre besoin prioritaire, le site devait permettre une connexion avec HAL (lien externe), les articles, les thèses et autres publications du laboratoire. De plus, un portfolio devait être intégré au site afin de présenter des artefacts, des objets numériques ou non produits par le laboratoire.
Enfin, même s’il n’existe finalement aucun ordre dans la présentation de ces contraintes, l’équipe cherchait un site rapide à charger, sobre d’un point de vue formel (esthétique) et d’un point de vue fonctionnel (technique) afin de minimiser son impact écologique.
C’est pour toutes ces raisons que le laboratoire a choisi d’utiliser Osuny (lien externe), un CMS open-source, libre et éco-conçu par Noesya (lien externe), une coopérative de développement web engagé pour un numérique esthétique et éthique. Sans oublier qu'il s’agit d’un CMS français produit par une coopérative, raison de plus pour choisir cet outil.
Autrement dit, lors de cet atelier de Brief design, l’équipe a consulté le design system d’Osuny mis en ligne et partagé dans la communauté Figma, afin de vérifier si le CMS répondait à leurs besoins.