Projet de recherche : LINDDA

LINDDA: Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition, vise à comprendre les modalités de conception en place ou nécessaires pour les transitions agro-écologiques soutenues par le numérique.

Ouvrir l'image

LINDDA est un projet de recherche ciblé de l’action Programmes et Équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Agroécologie et numérique » dont l'INRAE et INRIA sont pilotes. LINDDA bénéficie du contrat attributif d'aide « ANR-22-PEAE-0004 » en date du 10 février 2023 pour 5 ans.

À propos de LINDDA

LINDDA est un projet pluridisciplinaire qui réunit le design (CY Ecole de design et LPI), l’ingénierie (Inrae et Inria), l’ergonomie (Cnam), les humanités et les sciences sociales, dans le but d’identifier, de qualifier et de tester les infrastructures permettant de soutenir la conception d’un numérique responsable pour la transition agroécologique.

L’hypothèse posée par LINDDA est que la transition agroécologique dépend d’infrastructures de conception ayant des caractéristiques “vivantes”, qui sont à qualifier.

Ces infrastructures, telles que définies par les STS (Science and Technology Studies)[1][2][3] articulent des systèmes et des sites, dépendent de conventions d’usages et de normes socio-techniques, se développent et évoluent de manière incrémentale.

De ce fait, en réunissant les problématiques environnementales et les problématiques de design systémique[4][5] tenant compte des systèmes techniques et des pratiques sociales et culturelles hétérogènes dans des milieux professionnels et organisationnels très différents, LINDDA vise à

  • consolider ces infrastructures de transition évolutives qui articulent et pensent ensemble des symboles, des choses, des actions (voir figures ci-dessous) ;
  • faciliter les innovations couplées[6] en permettant une coordination des acteurs de l’innovation pour aborder ensemble les problèmes sociaux, technologiques et environnementaux ;
  • favoriser le passage à l’échelle de pratiques souvent locales en dépassant les silos entre acteurs, systèmes et sites.

Ces objectifs visés nécessitent alors la conception de ressources de design et de recherche interdisciplinaire pour assurer la transformation des infrastructures d’innovation existantes (telles que les Living labs) et l’émergence de nouvelles.

Références
[1]Star (1999), [2]Bowker et al. (1997), [3]Edwards et al. (2007), [4]Jones (2014), [5]Bornes (2023), [6]Meynard et al. (2017)

Ouvrir l'image Schéma des 4 ordres du design basé sur Buchanan (1991)

Schéma des 4 ordres du design basé sur Buchanan (1991) 

Justine Peneau

Ouvrir l'image Schéma des composants d'une infrastructure jouant un rôle dans le cadrage des transitions

Schéma des composants d'une infrastructure jouant un rôle dans le cadrage des transitions. Le schéma met en avant l'importance de penser ensemble les 4 ordres de la conception lorsque l'on s'intéresse aux enjeux de transitions. 

Justine Peneau

Développer une plateforme de recherche en design (WP2)

Au côté du Learning Planet Institut, le Transition design lab a la charge de développer une plateforme de recherche en design pour observer, catégoriser, concevoir et tester de nouveaux dispositifs de conception d’un numérique responsable pour la transition agroécologique.

En nous appuyant sur deux terrains : Le living lab Occitanum et le projet participatif de concertation concernant la politique énergétique et la gestion de l’eau du PETR Briançonnais, Ecrins et Guillestrois Queyras, nous effectuons les tâches suivantes :

  • décrire et analyser les média (documents et canaux de circulation de ces documents) qui sont mobilisés dans différentes situations (conception, engagement, communication, apprentissage, prise de décision) pour comprendre le rôle qu’ils jouent dans l’infrastructuration de la conception d’un numérique responsable pour l’agroécologie.
  • évaluer, sélectionner et catégoriser les méthodes de conception adéquates pour la conception d’un numérique responsable pour la transition agroécologique.
  • concevoir et tester des dispositifs d’infrastructuration : conception d'objets intermédiaires appropriés pour une agriculture numérique responsable soutenant les transitions agroécologiques.

Membres du programme

Annie Gentes

Annie Gentès est directrice de la recherche au sein de CY Ecole de Design où elle a fondé le Transition design lab. Elle est professeure en Sciences de l'information et de la communication et en design.

Justine Peneau

Justine Peneau est designeure-chercheure post-doctorante au Transition design lab de CY École de Design

Partenaires

Other programs

Design de la décision

Nous voulons inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.

Eco² Schools

En adoptant le concept d'école ouverte, cinq sites pilotes créeront des plans climatiques reproductibles, transformant les écoles en centres d'innovation. Le projet sensibilisera les citoyens,…