Annie Gentes
Co-directrice de LINDDA
LINDDA: Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition, vise à comprendre les modalités de conception en place ou nécessaires pour les transitions agro-écologiques soutenues par le numérique.
LINDDA est un projet de recherche ciblé de l’action Programmes et Équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Agroécologie et numérique » dont l'INRAE et INRIA sont pilotes. LINDDA bénéficie du contrat attributif d'aide « ANR-22-PEAE-0004 » en date du 10 février 2023 pour 5 ans.
LINDDA est un projet pluridisciplinaire qui réunit le design (CY Ecole de design et LPI), l’ingénierie (Inrae et Inria), l’ergonomie (Cnam), les humanités et les sciences sociales, dans le but d’identifier, de qualifier et de tester les infrastructures permettant de soutenir la conception d’un numérique responsable pour la transition agroécologique.
L’hypothèse posée par LINDDA est que la transition agroécologique dépend d’infrastructures de conception ayant des caractéristiques “vivantes”, qui sont à qualifier.
Ces infrastructures, telles que définies par les STS (Science and Technology Studies)[1][2][3] articulent des systèmes et des sites, dépendent de conventions d’usages et de normes socio-techniques, se développent et évoluent de manière incrémentale.
De ce fait, en réunissant les problématiques environnementales et les problématiques de design systémique[4][5] tenant compte des systèmes techniques et des pratiques sociales et culturelles hétérogènes dans des milieux professionnels et organisationnels très différents, LINDDA vise à
Ces objectifs visés nécessitent alors la conception de ressources de design et de recherche interdisciplinaire pour assurer la transformation des infrastructures d’innovation existantes (telles que les Living labs) et l’émergence de nouvelles.
Références
[1]Star (1999), [2]Bowker et al. (1997), [3]Edwards et al. (2007), [4]Jones (2014), [5]Bornes (2023), [6]Meynard et al. (2017)
Au côté du Learning Planet Institut, le Transition design lab a la charge de développer une plateforme de recherche en design pour observer, catégoriser, concevoir et tester de nouveaux dispositifs de conception d’un numérique responsable pour la transition agroécologique.
En nous appuyant sur deux terrains : Le living lab Occitanum (lien externe) et le projet participatif de concertation concernant la politique énergétique et la gestion de l’eau du PETR Briançonnais, Ecrins et Guillestrois Queyras (lien externe), nous effectuons les tâches suivantes :
Co-directrice de LINDDA
Chercheuse post-doctoral LINDDA
Nous voulons inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.
En adoptant le concept d'école ouverte, cinq sites pilotes créeront des plans climatiques reproductibles, transformant les écoles en centres d'innovation. Le projet sensibilisera les citoyens, …
Informations
Crédits
Transcription