Stéphanie Hémon
Responsable du programme de recherche
En adoptant le concept d'école ouverte, cinq sites pilotes créeront des plans climatiques reproductibles, transformant les écoles en centres d'innovation. Le projet sensibilisera les citoyens, encouragera l'innovation sociale et la durabilité.
Entre 2023 et 2025, le projet montrera comment les bâtiments éducatifs peuvent servir de catalyseurs pour le nouveau Bauhaus européen. L'objectif est de proposer des méthodes d'apprentissage et d'intégration efficace de ces sujets dans le programme scolaire. Il s'agira d'élaborer et de mettre en œuvre un parcours permettant aux écoles de devenir des centres physiques d'éducation et de connaissance. En outre, le projet réexaminera la relation entre les écoles et leurs communautés locales, en les positionnant comme des centres d'innovation pour la transition verte et le développement durable par le biais du codesign et des laboratoires vivants (Living Labs).
Le projet est déployé sur 5 sites pilotes avec 5 types de bâtiments différents dans 5 situations géographiques et climatiques différentes :
Le processus sera guidé et soutenu par la Chambre de qualité NEBLAB. Ce projet de partenariat innovant rassemble des compétences uniques (architectes et paysagistes, fournisseurs de technologies et de solutions, organismes financiers et parties prenantes locales).
Notre objectif est d'aider les cinq sites pilotes à élaborer leur plan d'action écologique, leur feuille de route et leurs plans de mise en œuvre, sur la base d'un changement de paradigme.
L'objectif n'est pas de rénover les bâtiments comme auparavant, mais plutôt d'adopter une approche de codesign impliquant les utilisateurs et les acteurs locaux.
Nous avons mis en place 4 activités tests à expérimenter sur les 5 sites pilotes afin d'expérimenter rapidement et concrètement dans une optique d'amélioration continue :
Responsable du programme de recherche
Nous voulons inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.
LINDDA: Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition, vise à comprendre les modalités de conception en place ou nécessaires pour les transitions …
Informations
Crédits