Chaire de recherche : Design de la décision

Nous voulons inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.

Ouvrir l'image

A propos de la Chaire

La Chaire du Design de la Décision réunit :

  • des acteurs économiques et sociaux : entreprises privées, institutions publiques, coopératives, associations et compagnies d'assurance avec des processus de décision hétérogènes. Les partenaires souhaitent développer des outils leur permettant de prendre des décisions plus justes, plus durables, plus agiles et plus créatives.
  • une équipe de recherche pluridisciplinaire qui s'intéresse à la théorie du choix social, à l'analyse des stratégies de plateforme, à l'étude des cultures décisionnelles et à l'analyse de leurs supports. Notre objectif est de créer une dynamique entre les disciplines - une in-discipline du design[1] - pour co-construire des théories, des méthodes et des outils pour la recherche et le design au service de la durabilité et de la justice.
  • des concepteurs et des développeurs prêts à appliquer des idées et à incorporer des hypothèses dans des prototypes qui nous permettront de proposer une « boîte à outils » pour la conception de décisions.

Nous travaillons dans le paradigme de la « recherche interventionnelle »[2], qui soutient des projets opérationnels publics et privés.

Notre mission

Les pratiques de conception se sont développées dans le cadre relativement homogène des entreprises. Toutes les méthodologies - du design industriel à la pensée design - ont été conçues pour et par des organisations qui produisent des artefacts et des services tout en suivant un certain processus de prise de décision. Cependant, les crises écologiques et sociales obligent les organisations à repenser leurs stratégies, et en particulier leur capacité d'adaptation, d'invention, d'improvisation et de coalition. Pour y faire face, les entreprises doivent coopérer avec de nouveaux acteurs (citoyens, collectivités locales, associations, coopératives, États). Le design est donc confronté à de nouveaux processus de décision et de légitimation au sein des organisations (RSE, entreprises à mission) et entre les organisations (plateformes d'innovation) qui modifient radicalement son fonctionnement.

Nous devons créer des formats de visualisation, de communication et de médiation, ainsi que des outils et des instruments de gouvernance et de suivi des activités, pour soutenir les processus de décision et les transformer en processus créatif.

Nous voulons former de nouveaux designers aux défis de la prise de décision durable et leur donner les moyens de concevoir les outils, les interfaces et les visualisations qui soutiendront ces décisions.

Productions et publics ciblés de la Chair

Responsable de programme

Giulia Marcocchia

Giulia Marcocchia est chercheure en Management stratégique et management de l'innovation: dynamiques de plateformes et émergence d'écosystèmes d'innovation

Annie Gentes

Annie Gentès est directrice de la recherche au sein de CY Ecole de Design où elle a fondé le Transition design lab. Elle est professeure en Sciences de l'information et de la communication et en design.

Découvrez nos autres programmes

Intéressé.e ?

Vous souhaitez plus d'informations sur la Chaire, vous avez envie de nous rejoindre ?

LINDDA

LINDDA: Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition, vise à comprendre les modalités de conception en place ou nécessaires pour les transitions…

Eco² Schools

En adoptant le concept d'école ouverte, cinq sites pilotes créeront des plans climatiques reproductibles, transformant les écoles en centres d'innovation. Le projet sensibilisera les citoyens,…