Stéphanie Hémon

Stéphanie Hémon est designeure-chercheure en design, actuellement en doctorat au sein du Transition design lab de CY École de Design. Sa thèse porte sur le design des territoires.

Ouvrir l'image

Depuis 2007, Stéphanie travaille sur des projets de design d'espaces et de services. En 2017, elle devient indépendante et se spécialise dans le co-design pour accompagner les territoires à innover par le design tout en favorisant la collaboration entre les acteurs. En 2022, elle démarre une thèse autofinancée en Design et Sciences de l'Information et de la Communication, visant à mieux comprendre le rôle du design et des designers dans la « fabrique » des territoires.

Résumé de la thèse

Le co-design des territoires : un nouveau type d’intervention publique ?
Le design participatif, ou co-design, est désormais appliqué aux activités de conception et d'innovation à l’échelle territoriale. Notre thèse cherche à analyser le rôle du design et des designers dans ce champ d'étude et de pratiques en construction. Nous voulons comprendre pourquoi le design est sollicité par les territoires et comment il contribue à mobiliser les parties prenantes, à assurer leur alignement et à transformer une participation temporelle limitée à un engagement sur le long terme. 

Mots-clés : Territoires ; Co-design ; Valeurs ; Communautés ; Engagement 

Publications disponibles dans la version anglaise du site.

Les publications ne peuvent être consultées que lorsque le site est en anglais. Elles seront très bientôt disponibles dans la version française du site.