Pauline OGER

Pauline Oger est doctorante et designer pour la transition inclusive. En collaboration avec l'association Signes de sens, elle étudie comment le design peut créer, équiper et accompagner les communautés vers une transition inclusive.

Au fil de ses études de design, Pauline a développé une approche sensorielle, sensible et réflexive, centrée sur les besoins humains. Ses divers projets l'ont poussée à questionner les préjugés liés au handicap, et à se demander comment mieux concevoir par et avec les personnes handicapées. Aujourd'hui, elle expérimente les méthodologies de codesign pour la transition vers une société plus inclusive : dans les domaines de la culture, du médico-social, des politiques publiques ou des transports.

Résumé de la thèse

Codesign des transitions inclusives : comment le design peut-il créer, équiper et accompagner des communautés vers la transition inclusive ? 

Cette thèse étudie la co-conception de la transition inclusive, relative au handicap, par l’expérimentation d’outils et méthodes de design participatif inclusif initiés par l’un des principaux acteurs de cette transition : Signes de sens. Elle s’intéresse particulièrement aux modalités d’engagement de l’écosystème des acteurs -en proposant la notion de communauté de codesign de la transition inclusive-, aux médiums permettant de “faire culture commune” et de projeter vers un futur souhaitable.

Mots clés : codesign ; inclusion ; handicap ; design des transitions ; communauté