Justine Peneau

Justine Peneau est designeure-chercheure post-doctorante au Transition design lab de CY École de Design

Ouvrir l'image

Justine Peneau est titulaire d'un doctorat en design depuis janvier 2023. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au sein du groupe de recherche Design, dans le cadre du projet PEPR LINDDA : Living Infrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition. Ses recherches explorent la dimension temporelle de la conception, en particulier dans le contexte des approches de conception collaborative et/ou participative. Elle examine le temps d'un point de vue anthropologique, en le considérant comme un cadre qui permet et contraint simultanément les interactions, les productions, les savoir-faire, les outils, etc. Dans la lignée d'une sociologie de l'émergence, elle observe également les dynamiques à l'œuvre dans les situations de co-conception.

Activités de recherche

Depuis novembre 2023, et pour une durée de 2 ans, Justine Peneau travaille sur le projet PEPR LINDDA : Living Infrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition. Dans ce contexte, elle contribue à l'élaboration et à l'évaluation d'un cadre conceptuel et méthodologique pour un modèle de conception d'infrastructures "vivantes" pour la transition numérique agroécologique. Elle participe également à l'analyse et à la co-conception d'un modèle numérique responsable pour la transition agroécologique, à l'interface entre les humains, les êtres vivants, les non-humains et les entités non-vivantes.

Expertise de recherche

  • Design collabortif (Co-design) et approches participatives
  • Design des transitions
  • Sociologie de l'émergence et dispositions bienveillantes de la co-conception
  • Temps, temporalité, rythmes et dynamiques de la conception et leurs effets
  • Modalités d'empathie et d'intercompréhension en co-conception

Curriculum Vitæ

Publications disponibles dans la version anglaise du site.

Les publications ne peuvent être consultées que lorsque le site est en anglais. Elles seront très bientôt disponibles dans la version française du site.