Delphine LEGER

Delphine Léger est designer et doctorante au Transition design lab à CY école de design, sur la transition durable des organisations.

Tout au long de ses études en design, Delphine a développé un intérêt pour le design systémique. Son double diplôme en design et innovation mêle transition durable et méthodologies de design.

Aujourd'hui, à travers sa thèse, elle étudie les moyens d'aider les grandes organisations à se transformer de l'intérieur, en utilisant des outils de design et en se demandant comment les archives et les pratiques quotidiennes peuvent participer à cette transformation.

Résumé de la thèse

Les transitions des organisations vers des écosystèmes soutenables : le design de transition comme cadre théorique et méthodologique.

La thèse vise à examiner les pratiques de design mises en œuvre dans les processus de transition organisationnelle. Nous cherchons à identifier comment ces pratiques s'intègrent dans des systèmes complexes. Nous supposons que les transitions organisationnelles vers la durabilité dépendent de leur capacité à visualiser et archiver les systèmes dans lesquels elles sont enracinées et vers lesquels elles tendent.

En utilisant la méthodologie de transition en design, nous utilisons des projets sur le terrain pour étudier comment les outils de design peuvent aider les employés d'une grande entreprise à effectuer une transition vers un système plus durable.

Mots clés : Archives, discrétisation, dispositif, culture, transition