Anthony Ferretti

Designer d'interface indépendant - Co-fondateur de Praticable & Collectif Bam

Anthony est designer d'interface indépendant (UX/UI designer senior). En 2013, il co-fonde le Collectif Bam - lien externe, un studio de design global engagé sur les transitions de société. Dix ans plus tard, l'agence deviendra Praticable - lien externe, une coopérative de design numérique responsable. Depuis début 2024, Anthony travaille en indépendant pour des projets numériques d'intérêt général et enseigne son métier dans différentes écoles et universités.

  • Adresse
    18 rue des Maraichers 33800 Bordeaux FRANCE

Entrepreneuriat & recherche

Anthony aime croiser design, recherche et entrepreneuriat. Son parcours est le fruit de ses projets d’entreprise, de ses réflexions - lien externe sur son métier, de ses collaborations avec des collectifs de recherche, comme la Fing - lien externe, Ouishare - lien externe ou l’IRI - lien externe, et bien sûr de son enseignement à la Sorbonne auprès de Pierre-Damien Huyghe - lien externe et d’Annie Gentès - lien externe. Anthony a travaillé avec de nombreuses organisations, notamment publiques comme l’ANCT - lien externe, l’ANACT - lien externe, la Banque de France - lien externe, l’ADEME - lien externe, l’Université de Lille - lien externe, mais aussi associatives comme Démocratie Ouverte - lien externe, Osinum - lien externe ou Île-de-France Tiers-lieux - lien externe, et enfin culturelles comme le Théâtre de Creil - lien externe et la Gaîté Lyrique - lien externe. Pour chacune de ses collaborations, Anthony s’attache à concevoir de belles interfaces, sobres, simples et utiles.

Design & interface

Le design est pour lui à la fois un objet d’étude et un métier pluridisciplinaire dont l’intention est de favoriser la convivialité des objets. C’est de cette manière qu’il définit l’interface : une médiation entre l’humain et la technique, une chose protéiforme, numérique ou non, dont le design doit être perceptible et praticable. Ses compétences sont multiples et s’organisent en quatre domaines : le design graphique pour des identités, le design volumique pour des produits, le design numérique pour des interactions et le design stratégique pour des perspectives.

Enseignement & conseil

Enfin, son expérience l’amène naturellement à coacher et à conseiller des designers et des entrepreneurs·ses, à enseigner son métier dans des écoles et des universités, notamment à Sciences Po - lien externe, à la Sorbonne - lien externe, à l’ECV - lien externe ou à Bordeaux Montaigne - lien externe.