Pauline Oger

Pauline Oger est doctorante et designer pour la transition inclusive. En collaboration avec l'association Signes de sens, elle étudie comment accompagner les communautés à codesigner la transition inclusive.

Au fil de ses études de design, Pauline a développé une approche sensorielle, sensible et réflexive, centrée sur les besoins humains. Ses divers projets l'ont poussée à questionner les préjugés liés au handicap, et à se demander comment mieux concevoir par et avec les personnes handicapées. Aujourd'hui, elle expérimente les méthodologies de codesign pour la transition vers une société plus inclusive : dans les domaines de la culture, du médico-social, des politiques publiques ou des transports.

Résumé de la thèse

Codesigner la transition inclusive : exploration et analyse des nouveaux formats de médiation. 

Cette thèse, menée au sein de l'association Signes de sens, explore la mise en oeuvre concrète de la transition inclusive. Elle vise à comprendre comment le codesign peut accompagner et contribuer à la définition de politiques publiques capables de répondre aux défis complexes posés par cette transition globale, en s'appuyant sur des logiques renouvelées du « faire ensemble ». 

L'analyse montre en effet qu'il ne s'agit plus seulement de concevoir avec ou pour des publics, mais de créer les conditions qui rendent cette co-conception possible. Cela suppose de réunir les acteurs d'un écosystème territorial dans des communautés conceptives, entendues comme des espaces de production collective de projets. Dans ce paradigme, la phase de préfiguration des communautés de codesign devient essentielle, structurée par trois étapes : le recrutement des acteurs, leur alignement et leur projection vers des futurs possibles. 

La thèse analyse ces trois phases à travers une recherche-action mobilisant les sciences de l'Information et de la Communication (SIC)et les sciences du Design. À partir de participations observantes effectuées lors de terrains dans les secteurs de la culture, de l'éducation et de la mobilité, elle montre que le codesign appliqué aux transitions inclusives est traversé par des défis organisationnels, stratégiques et politiques. Il évolue ainsi vers la préfiguration de communautés dédiées, conçues comme des espaces de médiation capables d'aligner progressivement les représentations entre décideurs publics, concepteurs et membres de la communauté ; de soutenir l'autonomisation collective et d'engager les acteurs dans une dynamique allant de l'exploration à la planification de futurs inclusifs. Le rôle du designer se redéfinit : il s'agit désormais de concevoir des médiums ou des objets frontières encapacitant les acteurs dans ce processus.

Enfin, la thèse propose quatre contributions à la recherche en SIC et en design : une revue des méthodologies de codesign inclusives, une analyse empirique des pratiques des designers au prisme des transitions, trois artefacts conçus pour accompagner la mise en œuvre de la transition inclusive, et une contribution méthodologique intégrant les trois phases de préfiguration aux approches de codesign classiques.

Mots clés : codesign ; transition inclusive ; préfiguration ; communauté ; médium