Design en commun
Conception et développement du site internet du laboratoire avec Osuny (lien externe), un système de gestion de contenus libre qui permet de créer des sites accessibles, sobres, qualitatifs, …
Basée sur la vision de CY school of design, notre recherche se concentre sur l'analyse et la conception de transitions durables.
Les recherches du Transition Design Lab s'appuient à la fois sur des études de conception et sur la science de la conception. En nous concentrant sur le paradigme de la transition, nous reconnaissons trois défis majeurs pour les pratiques de conception :
Ce schéma présente les 5 dimensions du design de transitions.
Droits réservés : Anthony Ferretti, Annie Gentès et Justine Peneau
Comment informer les parties prenantes de l'état actuel et de l'évolution des systèmes dans lesquels elles vivent et sur lesquels elles peuvent compter (ce qui est déjà en place, ce qui fonctionne) ou auxquels elles veulent remédier (ce qui doit être changé) ?
Objectif de la recherche en design
La recherche se concentre autant sur les représentations des systèmes que sur les méthodologies de conception.
Nous analysons et concevons des représentations et des visualisations de systèmes dans leur état actuel pour des publics hétérogènes et à des fins diverses : visualisation de données, visualisation d'informations, conception systémique[1] et méta-conception[2][3][4][5].
Références
[1]Blomkamp (2022), [2]Giaccardi & Fischer (2008), [3]Sevaldson (2013), [4]Allee (2008), [5]Haraldsson (2004)
Comment la conscience écologique et sociétale peut-elle s'installer et se diffuser ? Qui sont les " concernés "[1] ? Comment capter et maintenir leur attention ? Qu'est-ce qui favorise les comportements durables ?
Objectif de la recherche en design
Nous devons identifier les nouveaux entrants, humains et non humains[2][3][4], et leurs rôles dans la prise de décision[5][6]. Nous étudions les questions de leadership d'opinion et d'influence en nous concentrant sur les acteurs et les médias[7][8][9][10][11].
Nous concevons et organisons de nouveaux formats d'engagement et de retour d'information : nudge[12][13], renforcement positif et théorie de la gamification, gestion de l'engagement[14], etc.
Références
[1]Peneau (2023) [2]Favret-Saada (1977), [3]Favret-Saada (2009), [4]Latour (2017), [5]Latour (2018), [6]Karana et al. (2020), [7]Rogers & Cartano (1962), [8]Roger (1983), [9]Flynn &Goldsmith (1996), [10]Valente & Pumpuang (2007), [11]Akrich et al. (2002), [12]Thaler & Sunstein (2009), [13]Ölander & Thøgersen (2014), [14]Andriof et al. (2017)
En développant la conception participative, comment pouvons-nous concevoir des débats fructueux et des processus de prise de décision impliquant un éventail hétérogène de parties "concernées" ? Comment concevoir les modalités du débat[1][2] ?
Objectif de la recherche en design
Nous avons besoin de comprendre et d'identifier toutes les formes de situations de débat impliquant différents acteurs "concernés", dans différents lieux, à différents moments, selon différentes modalités et avec différents médias.
Nous analysons les situations de débat et concevons des outils, des interfaces et des médias pour soutenir la configuration d'un débat fructueux : cartographie des acteurs[3], cartographie des contreverses[4], représentativité et formats de gouvernance[5], pour assurer les conditions matérielles et humaines d'un débat équitable[6][7][8] et pour soutenir la clôture et le passage à la décision : repenser la négociation et les méthodes de vote (par exemple, le vote quadratique[9]).
Références
[1]Gentes & Mollon (2015), [2]Bonaccorsi & julliard (2012), [3]Reed et al. (2009), [4]Venturini (2010), [5]Berthet & Hickey (2018), [6]Umney & Lloyd (2018), [7]Meadowcroft (2009), [8]Gentes & Perez (2022), [9]Lalley & Weyl (2018)
Quels sont les outils et les médias qui permettent à des publics hétérogènes de se projeter intimement et collectivement dans des futurs possibles ?
Objectif de la recherche en design
La recherche porte autant sur les caractéristiques pragmatiques des médias et outils de projection que sur leurs effets idéologiques, téléologiques et dramaturgiques sur les acteurs et les collectifs.
Nous identifions les meilleures pratiques[1] et le potentiel de reproductibilité et de mise à l'échelle de chaque média et outil dans différents contextes, ainsi que les espaces d'alignement qui organisent les flux et cette mise à l'échelle[2][3] parmi un large éventail de pratiques : scénarios de code[4], outils de représentation d'imaginaires et de projection pour choisir des futurs possibles[5][6][7][8] tels que des fresques, récits de prospective co-créés avec l'IA, outils de conception de simulation de l'émergence faible à l'émergence forte[6], etc.
Références
[1]Sio et al. (2015), [2]Tura et al. (2018), [3]Marcocchia (2019), [4]Bornes et al. (2022), [5]Young et al. (2001), [6]Gentes (2008), [7]Heinonen & Hiltunen (2012), [8]Gentes (2015), [9]Bedau & Humphrey (2008)
Comment élaborer un plan d'action avec des outils d'évaluation des étapes et des valeurs et impacts créés ? Quels sont les médias, les situations de communication et les acteurs susceptibles de définir et de mettre en œuvre les futurs souhaitables ?
Objectif de la recherche en design
La recherche se concentre sur la nature des indicateurs clés de performance et conçoit des interfaces d'évaluation, des instruments comptables, des tableaux de bord pour les activités.
Nous posons des questions critiques, analysons et concevons des méthodologies d'évaluation : critères, valeurs[1][2]. Nous identifions les acteurs et les ressources nécessaires[3] pour contrer les obstacles au futur souhaité. Nous identifions les étapes de la transformation organisationnelle sur la base des dimensions du design organisationnel[4].
Références
[1]Sterman (2001), [2]Rodriguez et al. (2019), [3]Ostenwalder & Pigneur (2010), [4]Galbraith & Kates (2010)
Ce diagramme représente les trois espaces impliqués dans le design, la dynamique et les opérations de conception parmi ces trois espaces : l'espace des médias, l'espace des acteurs et l'espace de la culture.
Droits réservés : Anthony Ferretti, Annie Gentès et Justine Peneau
Toutes nos recherches sont basées sur le modèle AMC (Acteurs / Médiums /Cultures). Fondé sur les études des médias, le modèle AMC nous permet d'analyser la culture matérielle du milieu du design d'un point de vue anthropologique. En particulier, nous nous concentrons sur les littératies informationnelles et les infrastructures de communication qui soutiennent la médiation entre les acteurs en transition. Nous analysons également la manière dont les artefacts et les acteurs "travaillent ensemble" pour atteindre des objectifs innovants.
Ainsi, le modèle Acteurs / Médiums / Cultures étudie les activités de conception en tant qu'opérations à la fois tangibles et symboliques entre les acteurs, les supports et les cultures. Il met en évidence
S'inspirant de Dewey[1] et de Schön[2], notre modèle est centré sur les médias, c'est-à-dire qu'il part d'une définition des médias en tant que matériau, support et médiation. Les supports permettent aux concepteurs de prendre de la distance[3], d'engager une "conversation" avec les matériaux[4], de projeter des imaginaires, de soutenir l'activité incarnée et de donner un sens à l'histoire de leurs utilisations[5].
Nous considérons les supports de conception comme des matrices de formation[6] qui donnent lieu à des possibilités fondées sur les propriétés matérielles et symboliques, ainsi que sur les gestes et l'imagination des concepteurs.
Le modèle de conception de l'AMC est basé sur une théorie de la culture en tant qu'environnement de conception, mais aussi en tant que médiation créative entre le moi intérieur et le monde extérieur.
Les pratiques de conception sont analysées comme des opérations qui organisent une interaction ludique[8] entre des acteurs, des supports malléables[9][12] et des cultures :
En nous appuyant sur les études médiatiques et la sémiotique, nous analysons les outils d'expression, de médiation, de narration et de visualisation des données et de la culture, les formats documentaires et les supports d'expression qui permettent aux acteurs de prendre collectivement du recul réflexif et créatif[5]. Par ailleurs, nous mettons en œuvre une analyse anthropologique des cultures matérielles, des rituels de conception, de consultation et de décision, comme réservoirs d'inspiration pour les concepteurs. Enfin, nous étudions les opérations d'extraction, de discrétisation, de composition et d'expansion que les acteurs utilisent pour transformer leurs environnements de manière durable.
Le modèle de conception AMC nous permet
Références
[1]Dewey (1934), [2]Schön (1983), [3]Guillory (2010), [4]Schön (1992), [5]Gentes & Marcocchia (2023), [6]Gentes (2022), [7]Despret (2012), [8]Winnicott (1971), [9]Gentes (2024), [10]Hatchuel et al. (2003), [11]Gentes (2017), [12]Roussillon (2001)
Tous les membres de l'équipe et partenaires partagent les mêmes valeurs : Bienveillance, Curiosité, Futurisme et Rigueur.
Nous sommes une équipe de chercheuses et de chercheurs, d'expertes et d'experts, pluridisciplinaires, toutes et tous convaincus de l'importance de s'orienter vers une transition durable.
Nos partenariats, qu'ils soient académiques ou avec des experts de terrain (des designers indépendants au membres de grands groupes) sont pluridisciplinaires, pluri-domaines et pluri-facettes.
Conception et développement du site internet du laboratoire avec Osuny (lien externe), un système de gestion de contenus libre qui permet de créer des sites accessibles, sobres, qualitatifs, …
CY Transition Design Research soutient les objectifs de développement durable et suit la nouvelle politique européenne du Bauhaus. Le design, en tant que domaine de recherche et de pratique, est mis au défi par ces nouveaux objectifs et nous voulons observer, analyser mais aussi inventer de nouveaux outils, services, médiations, qui soutiennent ces objectifs.
Nous voulons inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.
LINDDA: Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition, vise à comprendre les modalités de conception en place ou nécessaires pour les transitions …
En adoptant le concept d'école ouverte, cinq sites pilotes créeront des plans climatiques reproductibles, transformant les écoles en centres d'innovation. Le projet sensibilisera les citoyens, …
Une plateforme de vote pour expérimenter le vote quadratique (non binaire), permettant aux participants d'exprimer l'intensité de leur préférence en distribuant leur « crédit de vote » parmi un …
La fresque tous RSE est un outil développé par le Lab SNCF Impact. Cette fresque qui dure deux heures est un outil de sensibilisation aux enjeux actuels (environnementaux et socaix) et de passage à …
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