Table of contents
Publications
- Can design management for sustainability be the outcome of an innovative mix of design thinging and systems design?
- Territorial design: ethological design or political design or both?
- Le Design prend-il soin du futur ?
- Approche critique du « design empathique » : le cas du design sprint au sein d’une agence digitale
- Le design à l’épreuve du territoire : pratiques exploratoires et métiers émergents
- The Forgotten Legacy of Schön: From Materials to “Mediums” in the Design Activity
- Les « petits gestes » dans leur anthropologie communicationnelle. Étudier la « digipulation » des applications mobiles
- L’expérience de la thèse CIFRE : étudier et rendre visible la recherche salariée en design
- Dynamique dispositive et structure temporelle de la co-conception : une analyse du travail de design en agence
- Tackling the Design of Platform-Based Service Systems, Integrating Data and Cultures: The Case of Urban Markets
- Pour une théorie « média-centrée » du design
- Traductibilité et design : explorer les paramètres génératifs du brief
- Le « traduire » comme paradigme de la pratique du design
- « La normalisation et la valeur sociale du swipe et autres ‘petits gestes’ de manipulation des interfaces tactiles ».
- The role of design principles in partners' alignment toward innovation ecosystem emergence. The autonomous connected mobility case
- Fabienne Martin-Juchat, L’aventure du corps. La communication corporelle, une voie vers l’émancipation
- Matérialité, formes et pouvoirs de la « représentationnalité » numérique. Approche épistémologique de la représentation par le Web contemporain et ses interfaces tactiles
- Digitaliser le doigt. Les écrans tactiles rêvent-ils de viande humaine ?
- Publier pour les lecteurs du XXIe siècle : Design de connaissance des livres de connaissances en contexte phygital
- « Digitaliser le doigt. Les écrans tactiles rêvent-ils de viande humaine ? »
- Donner à toucher, donner à sentir : étude du capitalisme affectif sur mobile
- Le corps à l’épreuve des applications : des « petits gestes » éprouvants ?
- Figures de la science dans des contextes de conception
- L'adieu au sens: prises et déprises de l'utilisateur modèle. Etude pragmatique d'une situation techno-sémiotique contemporaine
- Séduction et normalisation des écrans tactiles
- Tinder : un design centré utilisateur ? La place de l’usager en régime de swipe
- Openness, graphic design and visual practices of science: exploration to promote innovation
- Qu'est-ce que le bon design ?
- Etudier le contemporain numérique. Concepts et méthode pour des objets en extension
- Le geste et la parole à l’ère du numérique : de quoi le swipe et la commande vocale sont-ils l’énonciation? Sur les gestualités énonciatives dans les interfaces naturelles
- Projects as the enablers of ecosystem’s emergence : The case of the connected autonomous mobility
- Annie Gentès. The indiscipline of design: bridging the gap between humanities and engineering
- Une semaine d’observation à la Bibliothèque nationale de France
- CONCLUSION : L’aventure épistémologique contemporaine
- Invention technique et " objet intégratif
- L'aventure épistémologique contemporaine
- L’aventure épistémologique contemporaine. Rencontres autour des travaux d’Anne-Françoise Schmid
- La création épistémologique : rencontres autour des travaux d’Anne-Françoise Schmid. Introduction générale
- L'aventure épistémologique contemporaine Rencontres autour des travaux d'Anne-Françoise Schmid
- L'exposition au design Amorcer la pratique du design par la documentalisation des objets
- Une semaine d’observation à la Bibliothèque Nationale de France, 32 étudiants de master Design, 4 professeurs en sciences sociales
- Version 0. Notes sur le livre numérique
- VALUE CREATION IN EMERGENT MOBILITY ECOSYSTEM EVIDENCES OF ORGANIZATIONS' STRUCTURE ROLE
- Le « swipe » pour se rencontrer ou la promesse d’une interaction « fluide »
- Open Innovation For Systemic Innovation: Insights From Three Projects
- “La « conception ancrée » comme mode d’articulation de l’imaginaire et du monde contemporain : des “personas” aux “organas”
- An Exploratory Study of the Uses of a Multisensory Map—With Visually Impaired Children
- Managing 'proto-ecosystems' - two smart mobility case studies
- How to frame the un-known? The odd alliance of design and “fundamental physics” in a design school
- From ANT to Material agency: a design and science research workshop
- The In-discipline of Design. Bridging the Gap between Engineering and the Humanities
- Managing “Proto-Ecosystems” Projects –Two Case Studies From The Smart Mobility Industry
- Social Class, School and Visual Impairments: Reflections from the field
- The ignition of auto-mobility ecosystems projects -Insights from three case studies
- Design and Interdisciplinarity: the improbable introduction of " fundamental physics " in a design school
- A Method Story about Brainstorming with Visually Impaired People for Designing an Accessible Route Calculation System
- Humanities and Social Sciences Publishing in France: Are journals public enough?
- Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain
- Brand Content et pudeur : il ne faut rougir de rien ! Les processus de normalisation de la transgression en Brand Content : le cas de la transgression de l’intime
- Critical Design
- Fiction du réel, réel du fictionnel : quand le design critique
- Mood boards as a tool for the " in-discipline " of design
- Mood boards as a tool for the “in-discipline” of design
- The Rhetoric of Design for Debate: triggering conversation with an " uncanny enough " artefact
- Design in research. Re-thinking design contribution to science
- Poésie et recherche en TIC : contribution des sciences de l'information et de la communication
- Smart grids" : les réseaux et compteurs d'électricité intelligents : émergence d'une ère post-carbone, ou avènement de la société de contrôle
- 50 ans de Communication & langages
- Beyond Rhetoric to Poetics in IT Invention
- Looking through tools and situations: investigating how writing tools reconfigure meaning in contemporary artistic practices
- Design, meaning making and constructive fixation: conceptualizing semiotic conditions to the process of designing
- Contradictory semiotic analysis: to bridge literacies and activities in Design practice
- The CO-SI Card method: how to refine and validate concepts through a scenario generator framework
- Un changement dans la continuité
- Designing empathy: the role of a “control room” in an e‐learning environment
- Is there a anyone out there? How to involve the user in the invention of IT
- Place' and 'Non-Place': A Model for the Strategic Design of Place-Centered Services
- Beyond Rhetoric to Poetics in IT Invention
- Communications et stratégies
- Designing empathy: the Role of a "Control-Room" in an E-learning environment
- Science fiction ? Scénarios narratifs et visuels dans les projets d'ingénierie des TIC
- The three paradigms of IT design: function, aesthetics, literacy
- Design de serious game : la question de la convergence
- The Game Mechanics of Pervasive Applications: Visiting the Uncanny
- Nouveaux médias aux musées. Le visiteur équipé
- Building (on) possible worlds: meaning making, interpretation and organizational processes in design projects
- « How to create a new media? From the artefact to the program
- Virtual empathy: designing for togertherness in the context of e-learning
- Designing Interpretation, Making Sense of a Constellation of Texts
- Virtual empathy: designing for togetherness in the context of e-learning
- Les alternatives aux réseaux sociaux : l'architecture distribuée et le design de média
- Les alternatives aux réseaux sociaux : larchitecture distribuée et le design de média
- Nouveaux médias au musée : Le visiteur équipé
- Making sense of constellations of objects: a case study of computer-aided writing practices in theatrical staging
- Expérimentation technique et création : l'implication des utilisateurs dans l'invention des médias
- Expérimentation technique et création : l’implication des utilisateurs dans l’invention des médias
- The Design of Emotions: How the Digital is Making us More Emotional
- Traduction et recherche technique
- Étude sur les enjeux des dispositifs numériques pour l'exposition Monet
- De la traduction comme médiation et création interlinguistique des interactions humaines
- Designing mobility : pervasiveness as the enchanting tool of mobility
- Gaming on the Move: Urban Experience as a New Paradigm for Mobile Pervasive Game Design
- RFID-based distributed shared memory for pervasive games
- Designing mobility: pervasiveness as the enchanting tool of mobility
- Visiteur ou joueur ? Les multiples facettes de la technologie RFID
- Plug: Secrets of the Museum": A pervasive game taking place in a museum
- PLUG: "Secrets of the Museum": a Pervasive Game Taking Place in a Museum
- RFID technology: Fostering human interactions
- Pervasive gaming: testing future context aware applications
- Multimodal human machine interactions in virtual and augmented reality
- Plug : Secrets of the Museum' : a pervasive game taking place in a museum
- RFID technology : fostering human interactions
- Systèmes d'interaction émotionnelle
- Multimodal human machine interaction in virtual reality
- Art sur le Web : citation, échantillon et jeu
- Design et médiation créative dans les technologies de l'information
- Das Unheimliche" of Ubiquitous Games for Museum Visitors
- Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante
- L'intime à l'épreuve du réseau
- Second Life, une mise en jeu des médias
- ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.)
Organizations
- ARTEM-Information et Stratégies
- Ciência Viva science center
- eco2-campus Microville durable
- eco2-school as New European Bauhaus Labs
- Ecole d'Economie de Paris (PSE)
- Ellinogermaniki Agogi
- Fédération Nationale des Cuma
- French National Research Agency
- French National Research Institute for Agriculture, food and the Environment
- French Program and Priority Research Facilities - France 2030: Agroecology and Digital Technologies
- G-EAU (Water Management, Actors, Uses)
- Good Planet Belgium
- Initiative for DEsign in Agrifood Systems
- Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
- Lab 110 bis - Ministère de l'Education Nationale
- Lab SNCF Impact
- Learning Planet Institute
- MAIF
- National Conservatory of Arts and Crafts
- Occitanum
- Saint-Germain-en-Laye
- Signe de sens
- Sigtunaskolan Humanistiska Läroverket
- SNCF
- Sustainability, Transition, Environment, biophysical Economics and local Policies
- UCC university college of cork