Le projet ERASMUS+ NEB|LAB ECO2-SCHOOLS réinvente la rénovation des bâtiments éducatifs en transformant cinq sites pilotes européens en living labs, des environnements d'apprentissage durables favorisant l'émergence de communautés créatives et engagées. À travers une recherche-action dédiée à leur création, le consortium explore les moyens de structurer et d'accompagner la formation de ces communautés. Nous présentons un outil, conçu pour soutenir les initiatives locales et produire des connaissances partageables, testé et évalué par les acteurs de terrain. Cet outil, agissant comme un « objet frontière », a fédéré des parties prenantes aux expertises variées et structuré une répartition claire des rôles. En transcendant les pratiques traditionnelles, il est devenu un levier collectif pour piloter la rénovation durable des bâtiments éducatifs transformés en living labs.
Stéphanie Hémon. Réinventer la rénovation des bâtiments éducatifs grâce à un dispositif de cartographie de parties prenantes.. XXIVème congrès de la SFSIC : Transition(s), Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Laboratoire PREFICS, Jun 2025, Rennes, France. ⟨hal-05313346⟩ (lien externe)
Citations
Hémon, S. (2025). Réinventer la rénovation des bâtiments éducatifs grâce à un dispositif de cartographie de parties prenantes. https://hal.science/hal-05313346v1
Hémon, Stéphanie. Réinventer La Rénovation Des Bâtiments Éducatifs Grâce à Un Dispositif De Cartographie De Parties Prenantes. June 2025, https://hal.science/hal-05313346v1.
Hémon, Stéphanie. 2025. Réinventer La Rénovation Des Bâtiments Éducatifs Grâce à Un Dispositif De Cartographie De Parties Prenantes. https://hal.science/hal-05313346v1.
Hémon, S. (2025) “Réinventer la rénovation des bâtiments éducatifs grâce à un dispositif de cartographie de parties prenantes.” Available at: https://hal.science/hal-05313346v1.
HÉMON, Stéphanie, 2025. Réinventer la rénovation des bâtiments éducatifs grâce à un dispositif de cartographie de parties prenantes. [en ligne]. June 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05313346v1