Le projet ERASMUS+ NEB|LAB ECO2-SCHOOLS adopte une démarche de recherche-action pour repenser la rénovation des bâtiments éducatifs de cinq sites pilotes européens transformés en living-labs. Bien que chaque site innove de manière locale et décentralisée, le consortium fait l'hypothèse qu'une structure centrale est néanmoins nécessaire. Cette organisation, qualifiée de chambre de qualité, n'est pas seulement un lieu de bilan, mais aussi un espace dédié à la co-conception. Notre analyse souligne le rôle clé de cette organisation, qui soutient une approche de co-design adaptée aux spécificités locales tout en développant des outils transférables à l'échelle européenne. En tant que médiateur, elle facilite le partage de connaissances, renforce les interactions entre acteurs et crée les conditions propices au co-design. Pour remplir pleinement, son rôle cette gouvernance collective générative doit cultiver en son sein une culture commune de co-design essentielle pour naviguer dans l'inconnu.
Stéphanie Hémon. Reconfiguration de l'action collective à l'échelle européenne : co-design et médiation entre living-labs éducatifs.. XXIVème congrès de la SFSIC : Transition(s), Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication; Laboratoire PREFICS, Jun 2025, Rennes, France. ⟨hal-05313357⟩ (lien externe)
Citations
Hémon, S. (2025). Reconfiguration de l'action collective à l'échelle européenne : co-design et médiation entre living-labs éducatifs. https://hal.science/hal-05313357v1
Hémon, Stéphanie. Reconfiguration De l'Action Collective à l'Échelle Européenne : Co-Design Et Médiation Entre Living-Labs Éducatifs. June 2025, https://hal.science/hal-05313357v1.
Hémon, Stéphanie. 2025. Reconfiguration De l'Action Collective à l'Échelle Européenne : Co-Design Et Médiation Entre Living-Labs Éducatifs. https://hal.science/hal-05313357v1.
Hémon, S. (2025) “Reconfiguration de l'action collective à l'échelle européenne : co-design et médiation entre living-labs éducatifs.” Available at: https://hal.science/hal-05313357v1.
HÉMON, Stéphanie, 2025. Reconfiguration de l'action collective à l'échelle européenne : co-design et médiation entre living-labs éducatifs. [en ligne]. June 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05313357v1