Cette contribution examine comment les SIC participent à la « transition numérique », en interrogeant la fiabilité scientifique et opérationnelle des méthodes utilisées par les bureaux d'études de test de "solutions innovantes" au service de la transition. Accompagner les transitions implique des coopérations pluri-et/ou interdisciplinaires entre académiques et non académiques. L'objectif de cet article est de révéler les impensés communicationnels, sémiotiques et affectifs, dans les études réalisées. Ce qui nous occupe plus précisément est la non prise en compte des choix sémiotiques en termes de configuration des relations affectives à l'innovation. Notre propos est de démontrer, dans la continuité des acquis en SIC, que les choix de conception conditionnent la compréhension de la valeur ajoutée, en particulier
Ines Garmon, Fabienne Martin-Juchat, Iana Antonova, Grégoire Besson, Daniel Llerena. Éprouver les méthodologies pour accompagner les transitions Experiencing methodologies to support transitions. XXIVe congrès de la SFSIC - Transition(s), SFSIC; PREFICS, Jun 2025, Rennes, France. ⟨hal-05122921⟩ (lien externe)
Citations
Garmon, I., Martin-Juchat, F., Antonova, I., Besson, G., & Llerena, D. (2025). Éprouver les méthodologies pour accompagner les transitions Experiencing methodologies to support transitions. https://hal.science/hal-05122921v1
Garmon, Ines, et al. Éprouver Les Méthodologies Pour Accompagner Les Transitions Experiencing Methodologies to Support Transitions. June 2025, https://hal.science/hal-05122921v1.
Garmon, Ines, Fabienne Martin-Juchat, Iana Antonova, Grégoire Besson, and Daniel Llerena. 2025. “Éprouver Les Méthodologies Pour Accompagner Les Transitions Experiencing Methodologies to Support Transitions.” https://hal.science/hal-05122921v1.
Garmon, I. et al. (2025) “Éprouver les méthodologies pour accompagner les transitions Experiencing methodologies to support transitions.” Available at: https://hal.science/hal-05122921v1.
GARMON, Ines, MARTIN-JUCHAT, Fabienne, ANTONOVA, Iana, BESSON, Grégoire and LLERENA, Daniel, 2025. Éprouver les méthodologies pour accompagner les transitions Experiencing methodologies to support transitions [en ligne]. June 2025. Disponible à l'adresse : https://hal.science/hal-05122921v1