Cet article propose de considérer comment la recherche en design peut bénéficier des études en média. En partant d’une analyse de la littérature sur la matérialité dans les activités de design, nous exposons les limites du concept de « matériau » et proposons celui de médium comme permettant de mieux rendre compte de la diversité des enjeux de conception. Cette analyse critique nous conduira d’abord à revenir sur les dimensions à la fois physiques et sémiotiques des médiums du design. Puis nous reprendrons les travaux philosophiques sur la médialité comme condition à la fois de la conception et de la communication. Les théories de la médialité mettent en effet en avant la coupure sémiotique qui permet une mise à distance du réel et fournissent la base philosophique des théories de fixation et défixation en design. Cette mise à distance constitutive du projet de communication est également la condition pour un rapport créatif au monde. Finalement, l’article aborde la médiation comme prise en compte des dimensions sociales et politiques de la conception.
Annie Gentès. Pour une théorie « média-centrée » du design. Approches Théoriques en Information-Communication, 2022, Le tournant design face à la communication, N° 4 (1), pp.51-71. ⟨10.3917/atic.004.0051⟩ - lien externe. ⟨hal-04538824⟩ - lien externe
Citations
Gentès, A. (2022). Pour une théorie « média-centrée » du design. In Approches Théoriques en Information-Communication. https://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0051
Gentès, Annie. “Pour Une Théorie « Média-Centrée » Du Design.” Approches Théoriques En Information-Communication, Sept. 2022, https://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0051.
Gentès, Annie. 2022. “Pour Une Théorie « Média-Centrée » Du Design.” Approches Théoriques En Information-Communication. https://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0051.
Gentès, A. (2022) “Pour une théorie « média-centrée » du design,” Approches Théoriques en Information-Communication. Available at: https://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0051.
GENTÈS, Annie, 2022. Pour une théorie « média-centrée » du design [en ligne]. September 2022. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0051