Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain

Emeline Brulé, Gilles Bailly, Annie Gentes

27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.a11, ⟨10.1145/2820619.2820630⟩

Dans cet article, nous rapportons les résultats d'une étude de terrain visant à identifier les besoins spécifiques des enfants en situation de déficience visuelle dans un institut spécialisé. Les principaux résultats révèlent (1) les usages actuels des technologies par les enfants déficients visuels ; (2) comment les dispositifs réflexifs et ludiques limitent les frustrations et favorisent l'engagement ; (3) l'importance de la collaboration dans les enseignements ; (4) les façons dont les encadrants modifient et adaptent les technologies pour faire face aux besoins. Ces résultats peuvent faciliter la prise de décision durant le processus de conception de techniques d'interaction pour jeunes déficients visuels et donc améliorer la qualité et l'adoption de ces techniques pour cette population. Mots Clés déficiences visuelles ; étude de terrain ; enfant.

Emeline Brulé, Gilles Bailly, Annie Gentes. Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain. 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse, France. pp.a11, ⟨10.1145/2820619.2820630⟩. ⟨hal-01218634⟩

Citations

APA

Brulé, E., Bailly, G., & Gentes, A. (2015). Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain. https://dx.doi.org/10.1145/2820619.2820630

MLA

Brulé, Emeline, et al. Identifier Les Besoins Des Enfants En Situation De Déficience Visuelle : État De l'Art Et Étude De Terrain. Oct. 2015, https://dx.doi.org/10.1145/2820619.2820630.

Chicago

Brulé, Emeline, Gilles Bailly, and Annie Gentes. 2015. “Identifier Les Besoins Des Enfants En Situation De Déficience Visuelle : État De l'Art Et Étude De Terrain.” https://dx.doi.org/10.1145/2820619.2820630.

Harvard

Brulé, E., Bailly, G. and Gentes, A. (2015) “Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain.” Available at: https://dx.doi.org/10.1145/2820619.2820630.

ISO 690

BRULÉ, Emeline, BAILLY, Gilles and GENTES, Annie, 2015. Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain [en ligne]. October 2015. Disponible à l'adresse : https://dx.doi.org/10.1145/2820619.2820630